Sur les traces du christ dans le désert d’Égypte.
Le lendemain de mon arrivée au Caire, je prends la route pour le désert. En effet c’est la période du carême et j’aimerais passer un moment dans le désert du Sahara, espérant peut-être être illuminée et comprendre un peu plus l’expérience du christ qui est commémorée pendant cette période. De surcroit, le dessert du Sahara a été de théâtre de tant d’épisode historiques : de moises à Jésus.
Un Trajet sous haute tension
A 7h30 on vient me chercher pour mon excursion de deux jours à l’Oasis Bahariya. Je n’ai pas pu petit déjeuner au Hilton Pyramides. Salem mon correspondant local au Caire me confie à mon chauffeur. Ce dernier à l’air de m’apprécier un peu trop. Après quelques minutes de route, il me demande si je veux passer devant pour avoir plus d’espace. J’acquiesce, voulant plus d’espace pour mes jambes et aussi l’opportunité d’apprécier les paysages de front. Je regrette instantanément ma décision. Il n’arrête pas de me lorgner et se toucher. J’ai revêtu mon rideau de glace comme garde-fou, maintenant une distance attitudinale face à ses « Jamila », faisant mine de ne pas comprendre. J’avais mis mon casque pour écouter des enseignements religieux durant le trajet et j’ai donc sorti mon Chapelet pour lui montrer que j’étais en recueillement, le but étant de freiner ses ardeurs.
Astuce Sécurité pour les voyageuses solo:
N’hésitez pas à avoir avec vous des insignes religieuse comme les médailles ou une bague au doigt.
Oasis Bahariya
Après 3h30 de route nous arrivons à destination à l´hôtel de l’oasis, le Ahmed Safari Camp. Là c’est un lieu de confluence de voyageurs d’un peu partout. Les autres vont dans un tour groupé, tandis que moi j’ai un tour privé. Seule accompagnée d’un chauffeur guide différent de celui qui m’a conduite jusqu’ici heureusement. Néanmoins, nous déjeunons tous ensemble au restaurant de l’hôtel. A ma table un couple d’irlandais, un autre polonais, un voyageur solo allemand (d’après notre conversation, je déduis qu’il est casque Bleu) et une Voyageuse Solo Chinoise.
À la Découverte du désert
Après le repas nous mettons en route, moi seule avec mon chauffeur, pour une après-midi de découverte du Désert. Nous faisons plusieurs arrêts :
Le désert Noir
De loin on a l’impression qu’il s’agit de poudre ou sable noir par-dessus le sable blanc, mais en réalité de près on se rend compte qu’il s’agit de petits Gravions.
Natural Spring
il s’agit d’un endroit avec des sources d’eau chaude naturelles. Il y a un café pour prendre un thé qui est aussi muni d’une salle de prière. Les murs sont peints avec des messages éducatifs qui ont trait à la sauvegarde de l’environnement et des problématiques liées à l’eau en particulier. A Notre arrivée, notre voiture à failli tombé dans un ravin. Je m’installe prendre un thé pendant que le chauffeur résout le problème et se remet de ses émotions
Crystal Mountain
Puis nous continuons au Crystal Mountain : une formation géologique unique, composée de quartz blanc. Un spectacle étincelant et merveilleux.
Désert Blanc
S’en suit le désert Blanc : Simplement magnifique. C’est magique de voir cette étendue de sable blanc à perte de vue. C’est un spectacle époustouflant. Je descends de la voiture pour profiter de la vue depuis les hauteurs avant de descendre à pied sur le sable chaud. Je fais des pauses sur le côté, assise sur les falaises de calcaire. J’en profite pour prendre des photos. On n’a pas vraiment envie de quitter cet endroit. Arrivée en bas. Je remonte dans la voiture et là c’est de moment d’appuyer sur le champignon pour une montée d’adrénaline, poussant la voiture à fond pour sortir avec élégance des dunes de sables.
Mushroom désert
A Quelque distance de là se trouve le Mushroom désert. En effet, de nombreuses formations en forme de champignons se sont formées naturellement au fil du temps. Certaines ont des formes encore plus particulières leur valant des surnoms évocateurs tels que le Lapin ou encore la Poule et le Champignon.
Sur le chemin menant à notre campement, nous croisons une famille de Renards qui on fait d’une grotte du désert, leur logis. Je fus fort surprise, je ne savais pas que les renards pouvaient vivre dans le désert. Il avait un petit caché dans leur terrier. Je me demande comment ils arrivent à survivre dans de telles conditions. Chapeau !!!
Campement Bédouin
Enfin nous arrivons à l’endroit choisit pour notre campement pour une nuit à la belle étoile. Mon chauffeur prépare un feu de camp puis monte les tentes. J’ai droit à un bivouac et lui une tente bédouine qui fait office de réserve aussi.
C’est le ramadan, donc je l’encourage à aller casser son jeune avec ses amis et compagnons guides qui campent à quelques centaines de mètres de là. Touché, il accepte volontiers et m’abandonne seule dans notre camp pendant quelques minutes. J’en profite pour profiter du calme et de la sérénité incroyable de ce désert. Le coucher de soleil est Poétique dans cette immensité. Qui l’eut cru qu’un désert pouvais revêtir autant de diversité de paysages. J’apprécie ce moment de solitude et me rapproche du feu de camp, car la nuit tombante est accompagnée d’une baisse des températures. Je commence à comprendre l’attrait pour le désert pour ceux en quête d’introspection, c’est l’endroit idéale. Le silence qui résonne dans l’immensité de ces dunes invite á la contemplation et à l’écoute de l’univers, mais aussi de sa voix intérieure. C’est un cadre propice pour aiguiser son intuition. Comme je l’ai fait tout au long de cette journée pour me protéger et la nuit de serait pas en reste.
Nuit Blanche au clair de lune
Bientôt mon guide revient. Il prépare le diner au feu de bois. Super chouette. Nous conversons un peu. C’est un monsieur qui a choisi de revenir à son désert, après avoir quelques années en France où son fils vit toujours.
Après diner pendant qu’il rangeait, je suis allée converser avec la pleine lune. C’était juste incroyable la clarté que procurait l’astre nocturne. C’est comme s’il faisait jour. Une expérience de connexion et communion totale. Inoubliable.
Plus tard les amis du guide ont rejoint notre camp, étant la seule femme parmi autant d’hommes mon intuition m’a dit de me retirer dans ma tente, ce que j’ai fait sous les regards dépités de certains. Je passe une nuit blanche. Je ne sais pas si à cause des thés que j’ai bue pour me réchauffer, du froid qui m’a obligé à sortir me soulager à plusieurs reprises ou l’anxiété liée à ce groupe d’hommes à quelques mètres de ma tente. Par chance et j’ai le sentiment que sous la houlette de mon guide, ils ont finit par se retirer.
Un retour difficile
Le matin, je me lève tôt et contemple le lever du soleil. C’est magnifique, mais j’ai un mal de crâne lancinant. Après le petit déjeuner, nous levons le camp pour retourner à l’Oasis Bahariya. Je ne suis pas du tout en forme pour faire grand-chose. Nous nous arrêtons toutefois à une source d’eau chaude. Puis en ville pour que je puisse faire un retrait. Un des collègues de mon Mohamed à une panne de Voiture, tous les autres s’arrêtent pour lui filer un coup de main, une preuve de solidarité.
Arrivé à l’hôtel je remercie Mohamed et passe la journée au lit. En fin d’après-midi je fais quand même un petit tour à côté, puis regagne mes pénates. Pas du tout d’appétit. Je crois bien que c’est un début de palu. Lendemain matin je regagne le Caire pour terminer la semaine sainte.
Et vous , avez-vous déjà passé une nuit dans le désert? Qu’en avez-vous retiré? Partagez vos expériences en commentaires.
Retrouvez tous nos contenus sur vos plateformes favorites :
- 📸 Instagram et Flickr: Pour les images bonus.
- 📺 YouTube : Résumés hebdomadaires en images et des vidéo en immersion culturelle
- 📌 Pinterest et Tumblr : Pour plus d’inspiration visuelle.
- Whatsapp,Telegram et Facebook: Pour un contact direct. rejoingnez le groupe de discussion.
A demain pour une nouvelle destination 365 Jours de Voyage.
Laisser un commentaire