Conquérir le Volcan Fogo : Guide Pratique pour une Randonnée Mémorable
Le Cap vert est l’une de mes destinations coup de cœur et L’ascension du volcan Fogo un moment culminant. Cet archipel de 10 îles réunit tous les aspects que j’affectionne particulièrement. La mer, la nature, la musique, la danse, la culture, la sécurité, l’hospitalité et j’en passe des meilleures. Chaque île a sa particularité et aujourd’hui, partons vers Fogo, l’île au volcan actif.
Sans aucun doute, Fogo est un incontournable si vous vous rendez au Cap-Vert, surtout si vous êtes amateurs de randonnées et de paysages singuliers.
Plusieurs réalités coexistent sur cette île : un paysage lunaire au pied du volcan dont la dernière éruption date de 2014. Mais aussi un intérieur verdoyant et de très beaux rivages. L’ascension du volcan Fogo, c’est l’aventure ultime au Cap-Vert : des paysages époustouflants, un défi physique, et une immersion totale dans une nature unique. Le Pico do Fogo n’est pas seulement un sommet à gravir, c’est un géant dont les éruptions ont façonné l’île. Depuis sa formation, Fogo a connu plusieurs éruptions. Chaque éruption laisse une marque indélébile, remodelant le paysage et rappelant la puissance de la Terre.
Chã das Caldeiras: Au pied du Volcan Fogo
Il faut monter jusqu’au pied du volcan, à 1700 mètres d’altitude, à Cha das Caldeiras, pour pouvoir réaliser l’ascension du volcan. Arriver au moins la veille. Prenez un taxi depuis le port ou l’aéroport. Cela vous coutera environ 6000 Rs pour 1 heure de trajet. Chã das Caldeiras, situé au pied du Pico do Fogo, est le cœur vibrant de l’île. Ce lieu fascinant offre un mélange unique de terres volcaniques et de communautés résilientes. Les habitants de Chã vivent en harmonie avec le volcan, cultivant des vignes et des jardins sur ce sol riche en minéraux. Une visite à Chã des Caldeiras, c’est plonger dans l’authenticité de Fogo. »
Là-haut, vous avez plusieurs établissements qui proposent des hébergements éco durables. J’ai été frappée par l’architecture traditionnelle revisitée après la dernière éruption.
Moi, j’ai choisi de séjourner à Caza Marisa 2.0. Les repas sont bons et copieux. L’établissement compte aussi avec un agréable jardin fleuri et des hôtes forts sympathiques, Moustapha et Marisa.
La géothermie maintient les chambres chaudes la nuit. Quelle sensation étrangement agréable de sentir le sol chaud naturellement chaud sous ses pieds en altitude. Néanmoins, il fait froid. En tout cas, moi, j’avais quand même besoin d’eau chaude pour ma douche, ce qui n’est pas évident là-haut, car tout fonctionne à l’énergie solaire.
Un petit conseil : si vous voulez de l’eau chaude pour vous laver, demander une casserole ou un seau d’eau chaude en cuisine, comme me l’a si bien recommandé mon hôte.
Moustapha peut vous aider à trouver un guide pour monter au sommet. Pour ma part, c’est Johan qui m’a accompagné au sommet. J’ai pu partager l’aventure avec Yakob, ce qui permis de diviser la note en 2. Johan est sympathique et compétent. Il adapte le rythme aux personnes qu’il guide.
Ascension du Volcan Fogo : une de mes plus belles randonnées
Il vint donc nous chercher de bonheur le matin. Nous nous sommes réveillés à 6 h du matin pour prendre le petit déjeuner avant de partir. À cette heure-là, j’ai du mal à avaler quoi que ce soit. Je profite donc pour convertir le petit déjeuner en casse-croûte pour la route. C’est mieux de partir tôt pour éviter de faire le gros effort sous un soleil de plomb.
Départ Matinal
7h du matin, nous entamons l’ascension du volcan Fogo. Devant nous, 12 km et 1100 m de dénivelé. Le volcan, encore enveloppé de brume matinale, nous défie. Johan, mon guide, partage son histoire à chaque pause. « La dernière éruption a redessiné cette terre« , me dit-il, sa voix résonnant dans le silence minéral. Chaque pas nous rapproche de ce colosse qui respire sous nos pieds. Johan a vécu la dernière éruption et n’a pas bougé, tout comme la majorité des jeunes gens. Seuls les enfants et les personnes âgées se sont éloignés de la zone zéro et après la catastrophe, beaucoup ont reconstruit sur les terres brûlées.
Une chose frappante est que de la végétation pousse sur cette terre à présent fertile. D’ailleurs, on y cultive entre autres des vignes qui donnent un vin que j’ai appris à apprécier : le Chà (prononcé Chan) de Fogo. À gouter absolument pour accompagner l’excellent fromage de chèvre bio produit localement. Après à peu près 1 heure de marche pour rejoindre le pied du cratère, commence alors l’ascension du Volcan Fogo.
Ascencion du Pico do Fogo
Nous profitons des poses pour admirer un spectacle époustouflant. Nous croisons d’autres randonneurs d’un peu partout et de tous les âges. Donc rassurez-vous, vous ne serez jamais seul et perdu sur ce chemin, à moins que vous le vouliez. Les derniers mètres sont les plus difficiles. D’ailleurs, une femme d’un autre groupe abandonna à 500 m du but. Il est vrai que le sommet est plus rocheux et escarpé. Pour ma part, je préfère ça. De même, le manque d’oxygène et le croisement des groupes qui descendent ne simplifient pas la tâche. Quand j’ai entamé cette randonnée, je n’étais pas sûre d’atteindre le sommet. Mais chaque pas, chaque souffle m’a rappelé que le voyage est avant tout une exploration intérieure, un chemin vers la découverte de soi et de sa force.
Au Sommet: Un spectacle époustouflant
Arrivés là-haut, victoire ! À 2800 mètres, le cratère se dévoile. Nous contemplons la gueule béante de Fogo dont s’échappent des fumeroles telles une brume automnale. Il y a beaucoup de vent, donc pensez à prendre un coupe-vent. Après tant d’efforts, on n’a pas envie de descendre tout de suite. Au sommet de Fogo, je n’étais pas seulement une voyageuse. J’étais une femme noire, en solo, conquérant un sommet, prouvant que nous avons notre place partout, même sur les hauteurs les plus isolées.
Nous pique-niquons au sommet. Pensez à ne rien laisser là-haut. Ensemble préservons ce Joyau naturel.
La descente ludique du volcan Fogo
Après s’en être mis pleins les yeux, commence la descente ludique. Les premiers mètres restent rocheux, escarpés. Puis nous arrivons sur un flanc constitué de pierres et de sable noir, où la descente consiste à skier sur cette surface meuble. Les cendres volcaniques (Pouzzolane) recouvrent les flancs du Pico do Fogo, créant un contraste saisissant avec le ciel bleu et les quelques touches de végétation qui défient ce sol hostile. Là, ce sont les talons et les genoux qui prennent. Cette descente, bien que ludique pour certains, pour moi a été plus éprouvante. Je suis tombée plusieurs fois, mais la surface étant meuble, peu de douleurs aux fesses.
De retour sur la plaine. Nous prenons le temps d’admirer la flore et les montagnes environnantes. Les habitants de Fogo sont fiers de leur héritage volcanique. En flânant dans les villages de Chã das Caldeiras, vous découvrirez des artisans locaux fabriquant des objets à partir de la lave solidifiée, et vous pourrez déguster les produits ce sol fertile et cette terre mystérieuse. Nous arrivons enfin au bercail, à Casa Marisa 2.0.
Après l’effort, le réconfort.
Après une bonne douche, je commande une bouteille de vin que je « partage » 😊avec mon guide au soleil (il a pris un verre moi le reste). Je suis tellement fière de moi et contente de l’expérience. De surcroît, je me sens en pleine forme, pas de douleur (aparté : ne sois pas pressée, ma cocotte, ça viendra 2 jours plus tard !! Une élongation carabinée). Après avoir vidée ma bouteille. Je vais faire une petite sieste pour cuver mon vin et celle-ci se prolonge jusqu’à 23 h. Après Quoi vue que j’ai raté la soirée Musical à Casa Ramiro , je suis restée a Casa Marisa 2.0 à converser avec Moustafa et Martin un randonneur et cascadeur intrépide qui à fait la Randonnée à vélo 🚴!!!
Conseils pour l’ascension :
Voyageuses solo, rassurez-vous : l’ascension du volcan est sûre et encadrée. Les guides locaux, comme Johan, veillent à ce que vous profitiez pleinement de l’expérience, tout en vous offrant la sécurité nécessaire
- Guide : il est toujours mieux de se faire accompagner d’un guide local. Non content d’assurer une expérience plus sûre et efficace, vous pourrez découvrir l´histoire fascinante de cette merveille naturelle. Il pourra aussi vous indiquer le meilleur endroit pour vous arrêter si vous voulez rebrousser chemin.
- Mise en jambe : cette randonnée est assez éprouvante pour les guiboles, alors je vous recommande de vous mettre en jambe la veille. Pour ma part, j’ai fait une mini-randonnée de 8 km avec 100 m de dénivelé pour aller voir la « forêt » rescapée.
- Matin : Partir tôt le matin vous évitera les grosses chaleurs.
- Coupe-vent : Prévoir un coupe-vent, car c’est venteux au sommet.
- Ravitaillement : prévoir du sucre, des fruits, un sandwich, un biscuit et de l’eau, car l’effort creuse et il ne faudrait pas tourner de l’œil en altitude.
- Bonnes chaussures de randonnée. Le sentier est glissant par endroit, escarpé au sommet. De plus pour la descente, elles vont se remplir de gravats.
- Prévoir des chevillières pour empêcher l’entrée de cailloux dans les chaussures est sans aucun doute une bonne idée.
- Surtout, prenez votre temps. Ce n’est pas une course. Allez à votre rythme, profitez du paysage quand vous faites des pauses.
Que faire d’autre à Fogo :
- Randonnée vers la forêt rescapée : Dans le parc national de Fogo, il y a une forêt rescapée des flammes de la dernière éruption du volcan en 2014. C’est une marche facile et agréable. Il y a 4 km entre les gîtes de Cha de Caldeira et la lisière de la forêt. C’est une bonne mise en jambe avant la randonnée d’ascension à FOGO.
- Havre de paix dans les terres : personnellement, je suis allée à La Fora Eco Lodge après mon ascension du volcan Fogo. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un établissement éco-responsable, bien intégré dans son environnement. C’est magnifique, fleuri et tranquille. Le cadre parfait pour récupérer. La nature environnante rappelle la Provence et la piscine permet de se rafraîchir et de se délasser. La nourriture n’est pas en reste. J’ai dégusté de très bonnes bruschettas.
- Visite de Sao Filipe : Ville mignonne historique. Vous pouvez admirer ces vieilles bâtisses colorées Sobrados. Visiter son Marché animé ou encore visiter le musée de Casa das Banderas. Profiter d’une belle vue sur la mer, voire descendre sur sa plage de sable noir. Attention, néanmoins, la baignade n’y est pas conseillée.
- Découvrez les autres zones côtières de l’île. Le village de Mosteiros est réputé pour la culture du café d’île de Fogo. Mais aussi Salinas de São Jorge pour une baignade dans ses piscines naturelles.
Comment s’y rendre
Pour se rendre sur l’île de Fogo depuis Praia, vous avez 2 options :
- Le ferry, notamment avec CV Interihlas : sur ce site, vous pouvez trouver les horaires et les tarifs. Par contre, il faut parfois s’armer de patience, car la ponctualité n’est pas leur fort. Et de surcroit, les aléas climatiques peuvent causer également des retards ou annulations. J’en sais quelque chose, car j’ai pris ce ferry pour revenir à Santiago après, et ça a été toute une épopée. D’abord, je reçois un message d’annulation la veille à 21 h. Ensuite, un horaire avancé à 12 h (convocation à 10 h 30) qui a chamboulé toute ma programmation du jour. En effet, j’avais prévu de faire le tour de l’île pour aller voir le village côtier. Finalement, nous sommes partis en retard, à 17 h 30, avec un ferry plus lent. En effet, il y 2 types de ferrys, les fast ferrys qui prennent 4 h pour la traversée et les slow ferrys 6 h 30. Nous sommes donc arrivés la nuit. Arrivés quand même, c’est ça l’essentiel. Cabo Verde No Stress! C’est le slogan du pays 😊.
- L’avion : la compagnie BestFly assure les liaisons inter-îles. Ce n’est pas très bon pour l’empreinte carbone, mais pour ceux qui ont peu de jours devant eux ou qui ont le mal de mer, cela peut s’avérer la solution optimale.
Epilogue
L’ascension du volcan Fogo, c’est l’essence du voyage autrement : une aventure hors des sentiers battus, pleine de défis et de découvertes culturelles. Fogo est sans aucun doute une destination qui marque le corps et les esprits. Un incontournable au Cap Vert pour les amoureux des randonnées et des volcans. Une aventure hors des sentiers battus.
Retrouvez plus de Photos sur Instragram
Vous rêvez d’une aventure qui repousse vos limites ?Prêt à vous lancer dans l’aventure ? Laissez Fogo vous surprendre et vous inspirer. Si vous avez des questions ou besoin de conseils pour préparer votre randonnée, contactez-moi. Ensemble, partons à la découverte de ce joyau du Cap-Vert.
👁️Point de Vue Noirenvoyage
Contrairement à d’autres destinations, à Fogo, je n’ai jamais ressenti de regards de travers ou surpris. Même si il n’y a pas beaucoup de touriste randonneuse noire,Les habitants vous accueillent comme un membre de la famille, faisant de ce voyage une expérience authentiquement enrichissante.
Avez-vous déjà rêvé de gravir un volcan ou de vivre une aventure hors du commun ? Partagez vos impressions, vos questions ou votre propre expérience en commentaire ! Et si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s voyageurs. Ensemble, partons à la conquête de nouveaux sommets !
A demain pour une nouvelle destination 365 Jours de Voyage.
Até manha!
Laisser un commentaire