L’année s’achève et l’on est obligé de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour faire le bilan. Rendre grâce pour les belles choses qui nous sont arrivées, tous les apprentissages, les nouvelles et vieilles amitiés et tant d’autres choses. Mais aussi apprendre de nos erreurs. En début d’année, j’ai pris certaines résolutions, comme celle de faire le tour du monde, comme je le relate dans mon défi 365, mais aussi de croître personnellement en saisissant les opportunités d’apprentissage au quotidien. Ainsi. Quand je jette un œil sur l’année écoulée, je peux dire fièrement que j’ai appliqué mes résolutions.

Mais quel est le secret de mon succès? analysons.

Astuce 1 : Se faire une promesse

D’abord, je dois reconnaître que je suis une personne avec un locus de contrôle interne. Cela signifie que j’ai une auto-exigence très forte. Donc, quand je me propose de faire quelque chose, je suis ma plus grande critique. Ainsi, pour les personnes qui ont ce type de personnalité, se promettre formellement de faire une action est déjà un gage de forte probabilité d’accomplissement.

💡Astuce 1 : Se faire une promesse

Ensuite, je suis perfectionniste et n’aime pas manquer à mes engagements. D’ailleurs, mes supérieurs m’ont souvent fait la remarque d’un overdelivery dans mes analyses et livrables aux clients. « Ida, avec 80 % de ce que tu as fourni, le client aurait été aussi content et toi moins chargée. » Mais moi, je saurais que je n’ai pas donné 100%. On ne se refait pas. J’essaie quand même de retrouver un certain équilibre, mais chasser le naturel, il revient au galop.

Ainsi cette année, l’une des grandes résolutions que j’ai prises est celle de me lancer dans le blogging avec Blogueur Pro. De ce fait, tel que recommandé par la méthode d’Olivier Roland, je me suis lancé un défi public de 365 jours de voyage. Je ne suis pas allé avec le dos de la cuillière ! Du coup, depuis le 1er octobre, contre vents et marées, j’ai publié tous les jours un article sur le blog de noirenvoyage. En Voici une brève rétrospective :

Noirenvoyage en 2024 : Une année riche en aventures

Octobre: Départ pour l’Afrique et l’Asie

En octobre, nous avons commencé par l’Afrique, le berceau de l’humanité, où se trouve le pays de mes ancêtres, le Burkina Faso. Les Cascades de Karkiguela m’ont semblé la destination parfaite comme point de départ de notre périple, mêlant nature, randonnées, immersion culturelle et découverte insolite. Bientôt d’autres destinations africaines ont complété le tableau. Le volcan Fogo du Cap-Vert, les eaux cristallines de Zanzibar ou encore notre voyage au cœur de l’Égypte ancienne.

Noirenvoyage à Saqqara - Egypte

L’Asie n’a pas été en reste avec la découverte du patrimoine UNESCO au Grottes Ellora et Ajanta, mais aussi de la mémoire historique dédiée à Gandhi à Mani Bhavan à Mumbai. Au-delà de la nature et de l’histoire, nous nous sommes aussi intéressés à certaines villes comme Paris, Kyoto ou Barcelone. Sans oublier de prodiguer quelques conseils tant pour les hôteliers que pour les voyageuses et voyageurs. Mais aussi visibiliser les problématiques de discriminations en voyage. Retrouvez le résumé complet des Pépites Noirenvoyage d’Octobre ici.

Le mois d’Octobre a été plutôt facile à maintenir, car j’avais pris de l’avance à Rishikesh. De fait j’ai démarré l’aventure avec 15 articles déjà prêts.

💡Astuce 2 : Anticiper les obstacles et prendre des mesures préventives.


Novembre: Coups de cœur et dépassement de soi

Novembre a été sans aucun doute le mois de mes coups de cœur de l’année, le Cap-Vert et Rishikesh. Nous avons exploré 7 des dix îles de l’archipel. Une aventure qui reflète comment j’ai commencé l’année par l’accomplissement d’une de mes résolutions : dire oui aux nouvelles aventures et surpasser mes peurs. Ainsi, j’ai vécu une expérience inoubliable : nager avec les tortues de Sao Pedro à São Vicente. Mais aussi tester mes limites lors de mes randonnées solo à Santo Antão.

Noirenvoyage. Tega Voyage Tarrafal Cap-Vert

Le voyage de novembre a aussi été marqué par la nature (Beatles Ashram, Bretagne, Takayama ou Calcehtok, sans oublier les chutes du Niagara), la spiritualité avec la pratique du Yoga, le tourisme urbain d’Abidjan à Toronto en passant par Mumbai et les conseils pour les voyageurs avec la méthode 7C pour l’apprentissage des langues et la divulgation des droits des voyageurs. Retrouvez le résumé complet des pépites de Novembre ici.

Au mois de Novembre, les premières difficultés liées à mon défi ambitieux font leur apparition. Je tombe malade, et ça fait belle lurette que j’ai épuisé mon stock d’articles. Parler de mes destinations coup de cœur a rendu la tâche facile. Un jour où je ne savais quoi écrire, je me suis laissé porter par mon intuition et l’inspiration du moment. J’ai donc publié cette ode à la mer.

💡Astuce 3 : Trouver les leviers positifs de votre résolution et vous appuyer là-dessus pendant les moments difficiles.


Décembre: Le blogging sous pression

En décembre, nous avons démarré par la découverte de l’Ontario et du Québec au Canada, suivant les étapes de mon autotour dans la belle province. J’ai aussi sauté sur l’opportunité de participer au carnaval d’articles proposé par Marine du blog Bouge Ta créativité. Cela m’a inspirée instantanément pour l’article sur le voyage comme pratique créative. Je l’ai d’abord griffonné sur mon calepin avant de le passer au propre le jour choisi.

Noirenvoyage à Maurice

Le mois de Décembre est aussi replet de célébrations tant personnelles, comme l’anniversaire dans les Canaries, que collectives, comme le 11 décembre au Burkina Faso ou la Fet Kaf à La Réunion. Nous avons visité des villes emblématiques comme Panama et Florence. Nous avons également terminé notre périple en Égypte, en découvrant le Caire, le désert Blanc et Sharm el Cheikh avec deux excursions d’anthologie : l’ascension nocturne du Mont Sinaï et la visite de Pétra, Merveille du monde, en Jordanie.

L’aventure indienne se poursuit avec New Delhi, McLeod Ganj, et Dharamkot. Tandis que nous fermons le chapitre du Yucatan avec Tulum et Mérida. Enfin, la mer ne pouvait manquer au rendez-vous de Décembre avec les Calanques de Cassis et l’ile Maurice

À chaque mois, sa dose d’apprentissages et de conseils. Donc en décembre, j’ai choisi de vous partager comment développer son intuition et l’utiliser en voyage. Retrouvez les Pépites de décembre.

Mise à l’épreuve des résolutions

Décembre a été sans aucun doute le mois de blogging le plus difficile pour moi. Afin de maintenir le rythme que je me suis imposé et auquel je me suis engagée publiquement, j’ai dû surmonter des obstacles techniques. Mon ordinateur qui faisait des siennes depuis un certain temps est devenu totalement ingérable. En plus, j’étais souvent sur la route ou dans des zones sans couverture wifi ou 4G. Je me suis retrouvée à écrire sur mon téléphone dans un bus de nuit ou encore à me coucher à 4h voire 5h de matin, déterminée à ne manquer aucun jour de publication, le décalage horaire aidant. Et j’ai réussi l’exploit contre vents et marées, même si cela m’a valu des larmes de frustration quelquefois.

Je n’aime pas manquer à mes engagements. Donc le fait d’avoir pris cet engagement public m’a permis de maintenir le rythme, même quand j’avais de bonnes excuses pour y manquer.

💡Astuce 4 : S’engager publiquement

2024 au-delà du Blog

Heureusement, ma vie ne se résume pas au blog, et j’ai formulé d’autres résolutions, notamment dans le cadre du développement personnel et de l’apprentissage des lanques pour le voyage. Après 242 jours consécutifs sur Duolingo, je peux confirmer que la régularité est la clé. Pour le développement de capacité intellectuelles avec l’application de Mindvalley pour ne citer qu’elle j’arrive à maintenir cette régularité. La pratique quotidienne et consciente de l’apprentissage est une des clés du succès.

💡Astuces 6 : Établir une routine quotidienne qui inclut un aspect lié à votre résolution:
✅   Si possible, chaque jour au réveil, se fixer un objectif réalisable pour la journée.
✅  Si votre résolution vous semble insurmontable, divisez-la en petites étapes.
✅  Trouver les bons outils pour vous accompagner dans votre résolution ( Livres, Application, Podcast, etc..)


Participation au carnaval d’articles d’Olivier Roland

Cet article participe à l’événement interblogueurs « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » organisé par le blog Devenez Meilleur. Je recommande particulièrement cet article du même site : « 10 000 heures de croissance personnelle«  qui m’a beaucoup aidée dans ma propre démarche.


Épilogue 2024

Voilà le rideau se ferme sur 2024, et je suis extrêmement reconnaissante pour l’année écoulée. Une année de découvertes, de rencontres et de défis. Que d’apprentissages et de croissance personnelle! Merci à vous tous qui me suivez, me lisez, m’encouragez et me critiquez. Sans vous, ce voyage littéraire serait vide de sens. Encore MERCI. J’espère que mes histoires vous permettent de voyager autrement et vous inspirent pour trouver un voyage à votre image. L’aventure continue.

Bon Réveillon et rendez-vous en 2025 pour la poursuite du défi 365 jours de voyage.


Retrouvez tous nos contenus sur vos plateformes favorites :

A demain pour une nouvelle destination 365 Jours de Voyage.

Partagez sur vos réseaux préférés

En savoir plus sur Noirenvoyage

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire

En savoir plus sur Noirenvoyage

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture